Français au CE1 (Fil & Lulu)
Cette année, j’ai choisi d’opter en français pour la méthode de chez Accès « Français au CE1 avec Fil et Lulu » car je souhaitais pouvoir mettre davantage de lien entre les différents domaines du français et arrêter de jongler entre différents livres et différents éditeurs.
C’est une année d’expérimentation, je verrai bien au cours de celle-ci si je poursuis l’année prochaine ou si je reviens à ce que je faisais auparavant. Je pense faire des adaptations au niveau de certaines propositions car le niveau de mes élèves est très hétérogène et j’aimerais procéder par ateliers. On verra bien ! 😉
Je partage dans cet article des ressources complémentaires à celles proposées par Accès lorsqu’on fait l’achat de la méthode. J’espère qu’elles vous pourront vous être utiles. L’article s’étoffera au fur et à mesure tout au long de l’année.
Ressources générales :
Programmation annuelle adaptée au calendrier de Polynésie française
On retrouve dans la programmation les référents de la méthode Piano car c’est celle avec laquelle ils ont travaillé l’année dernière. J’ai fait le choix de les conserver pour qu’il y ait une continuité avec le CP.
Je leur ai donc préparé une fiche récapitulative des graphèmes avec les référents de leur année de CP. 🙂 Je me suis basée sur le document proposé par Piano, j’ai simplement ajouté l’alphabet de Fil et Lulu.
Référents à ranger dans le porte-vues
Pour les mots à apprendre, je fais une capture d’écran de la liste de mots, qu’ils collent ensuite dans leur cahier de devoirs. Pour leur apprentissage, nous les voyons en classe lors de la séance de code (J1.S1 du guide pédagogique). Ils ont simplement à les revoir à la maison. Je leur propose aussi une fiche récapitulative des mots outils qu’ils étudieront dans l’année et qu’ils collent dans leur cahier de mots.
Période 1 | Mots à retenir |
Ressources par leçon :
Vers le CE1
Fiche de lecture | Cartes personnages | Fiches du répertoire de Fil et Lulu |
Modèles pour le cahier (VOCABULAIRE) | Alphabet express |
Exploitation des documents :
- La fiche de lecture est rangée dans le porte-vues pour que l’élève puisse relire à la maison ce qui a été travaillé en classe.
- Les fiches du répertoire sont exploitées lors de la correction de l’activité « CARTOGRAPHIER LES PERSONNAGES ». Elles sont affichées au tableau et proposées aux élèves lors de la séance « LIRE DE PLUS EN PLUS VITE ».
Pour cette séance, j’ai choisi de remettre une fiche à chaque élève et de réaliser des enregistrements qui seront rassemblés dans un petit livre numérique que les élèves pourront réécouter par la suite. Les applications (sur IPAD) sont Dictaphone et Book Creator.
DICTAPHONE
BOOK CREATOR
- J’ai réalisé des modèles pour les exercices car mes élèves n’ayant pas l’habitude de faire un exercice dans le cahier à partir d’un manuel (c’est un gros apprentissage cette année), il leur fallait un exemple de présentation à suivre. Surtout pour tracer le tableau.
- Le train de l’alphabet express est une méthode sous forme de jeu que je leur apprends afin de savoir si l’on a bien suivi l’ordre alphabétique. Le train quitte la gare et s’arrête aux différentes gares. S’il fait marche arrière, c’est qu’il y a un souci et que l’ordre alphabétique n’est pas respecté.
Confusions m/n
Fiche de lecture | Images à coller dans le cahier du jour (ORTHOGRAPHE) | Modèle pour le cahier jour |
Fiche 1 | Fiche 2 |
Les images à coller ne sont pas les mêmes que dans le manuel de lecture, mais le mot à trouver ne change pas. Je propose à nouveau un modèle de présentation, cette fois-ci pour le collage des images, car je souhaite que les images apparaissent dans leur cahier du jour.
Confusions b/d
Un immense merci pour ce travail ! Je me lance également dans cette méthode ! l’envie de renouveau et surtout de ne plus jongler entre les différentes méthodes ! Au plaisir de vous suivre !
Merci pour votre commentaire. J’espère que ces ressources pourront vous être utiles.
C’est super ces fiches de lecture. C’est le manuel que tu as remis en page ? Est-ce que tu comptes faire toute la période 1 comme ça ? En tout cas, merci beaucoup.
Oui, ce sont les pages du manuel. Je n’en ai qu’un seul cette année (pour expérimenter la méthode), j’ai donc préparé ces fiches. Je les mets en ligne au fur et à mesure que je les crée.
Ouah! Quel super travail! Un grand bravo et un énooorme merci!
Je me lance aussi dans la méthode, et je dois dire que tes fiches me sont très utiles, car je ne pouvais pas acheter un manuel par enfant.
Bravo pour ce travail et merci de le mettre à disposition! Quand on commence avec une nouvelle méthode, il y a beaucoup à faire et votre aide est précieuse alors mille mercis!
Bonjour
j’utilise tes fiches pour la lecture fluence, il y a une coquille sur la fiche 2 – exercice 4: ilS organisent une grande fête
merci pour ton travail !