Sous la grande vague au large de Kanagawa
Lors d’un projet « Tour du monde », nous avons fait escale au Japon. C’est une destination qui plait beaucoup aux élèves de manière générale. J’ai eu l’occasion de le mettre en place avec 3 classes différentes (du Cycle 2 au Cycle 3) et ce projet a toujours connu le même succès.
Un travail sur cette thématique ne pourrait se concevoir sans un passage obligé par l’oeuvre iconique de l’artiste Hokusai : « Sous la grande vague au large de Kanagawa ». C’est sans contexte, avec « La nuit étoilée » de Van Gogh, mon tableau préféré. Dans les versions précédentes du site, les articles en lien avec cette oeuvre furent ceux qui ont eu le plus de succès. Il était donc normal, pour la renaissance de Crayons de Soleil, que mon premier article témoigne de ma passion pour cette oeuvre d’art.
Pour commencer et avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose une petite citation sur la manière dont Hokusai concevait son travail et sur l’évolution que celle-ci pouvait connaitre :
LITTERATURE
Les premières ressources que je vous propose de télécharger sont celles sur le magnifique album « La grande vague » écrit par Véronique Massenot et qui fait partie de la magnifique collection Pont des Arts. Je l’ai utilisé comme point de départ au travail sur l’oeuvre.
Les fiches de séquences proposées datent d’il y a quelques années. Les références aux programmes risquent d’avoir changé. Je vous laisse le soin d’effectuer les éventuelles modifications avant de les utiliser dans vos classes.
Si vous avez des élèves de Cycle 3 et que vous souhaitez développer un peu plus l’histoire de Hokusai avec eux, je vous conseille le roman « Le vieux fou de dessin« (de François Place). Ce magnifique roman permet de découvrir des aspects culturels du Japon tels que la fête de Koi Nobori (aussi évoquée dans l’album « La grande vague »), des techniques artistiques (gravure, sumi-e) ou le kanji.
Je vous propose le tapuscrit mais vous pourrez trouver davantage de ressources sur d’autres sites : Dans l’armoire de la maitresse, sur le site de l’école élémentaire Pommery ou sur celui des éditions La Classe qui proposent un kit pédagogique sur cet ouvrage.
ARTS PLASTIQUES
Vous trouverez dans cette partie une séquence, accompagnée de quelques documents complémentaires, mais aussi quelques propositions d’activités autour de l’oeuvre.
Je propose donc une séquence en 6 séances, mêlant l’Histoire des arts, l’Art visuel et l’Education musicale. La séquence de Littérature proposée précédemment étant à mettre en place après avoir découvert l’oeuvre (Séance 2).
Séance 1 : Découverte de la série « Les trente-six vues du mont Fuji ».
Séance 2 : Analyse de l’oeuvre.
Séance 3 : Arts visuels « La mer déchainée ».
Atelier 1 :
Il s’agissait ici d’évoquer le déchainement des éléments (la mer) face aux hommes.
Les élèves ont, dans un premier temps, réalisé un dégradé de bleu avec de la peinture. Ils ont ensuite découpé des formes libres. Puis, ils ont dessiné des embarcations avec des personnes en difficulté à l’intérieur. Enfin, ils ont découpé les différentes embarcations et ont agencé le tout sur une feuille de papier.
Atelier 2 :
Les élèves devaient reproduire l’oeuvre sur papier kraft en veillant à représenter les différents éléments clés tout en gardant à l’esprit que l’idée du déchainement des éléments devait se ressentir dans leur production.
Je leur ai proposé de faire un dessin de mémoire.
Séances 4 et 5 : Arts visuels « Les différents plans de l’oeuvre ».
Séance 6 : Trace écrite dans le carnet d’HDA.
Séances 7 et 8 : Ecoute musicale « La mer » (Debussy).
En prolongement : Découvrir les différentes inspirations de l’oeuvre dans d’autres domaines (publicité) ou chez d’autres artistes.
J’espère que ces ressources vous seront utiles. N’hésitez pas à laisser des commentaires pour dire comment s’est passée la mise en place dans vos classes.
Waw quel travail!!!! merci pour le partage!
Merci beaucoup !!
Bonjour! Les reproductions de la séance 1 n’y sont pas. Il y a deux fois le questionnaire. Pourrais-tu poster le bon document? Je te remercie par avance 🙂
Bonjour, merci beaucoup de me l’avoir signalé. Ça y est, le lien est corrigé.