Français au CE1 (Fil & Lulu)
Cette année, j’ai choisi d’opter en français pour la méthode de chez Accès « Français au CE1 avec Fil et Lulu » car je souhaitais pouvoir mettre davantage de lien entre les différents domaines du français et arrêter de jongler entre différents livres et différents éditeurs.
C’est une année d’expérimentation, je verrai bien au cours de celle-ci si je poursuis l’année prochaine ou si je reviens à ce que je faisais auparavant. Je pense faire des adaptations au niveau de certaines propositions car le niveau de mes élèves est très hétérogène et j’aimerais procéder par ateliers. On verra bien ! 😉
Je partage dans cet article des ressources complémentaires à celles proposées par Accès lorsqu’on fait l’achat de la méthode. J’espère qu’elles vous pourront vous être utiles. L’article s’étoffera au fur et à mesure tout au long de l’année.
Ressources générales :
Programmation annuelle adaptée au calendrier de Polynésie française
On retrouve dans la programmation les référents de la méthode Piano car c’est celle avec laquelle ils ont travaillé l’année dernière. J’ai fait le choix de les conserver pour qu’il y ait une continuité avec le CP.
Je leur ai donc préparé une fiche récapitulative des graphèmes avec les référents de leur année de CP. 🙂 Je me suis basée sur le document proposé par Piano, j’ai simplement ajouté l’alphabet de Fil et Lulu.
Référents à ranger dans le porte-vues
Pour les mots à apprendre, je fais une capture d’écran de la liste de mots, qu’ils collent ensuite dans leur cahier de devoirs. Pour leur apprentissage, nous les voyons en classe lors de la séance de code (J1.S1 du guide pédagogique). Ils ont simplement à les revoir à la maison. Je leur propose aussi une fiche récapitulative des mots outils qu’ils étudieront dans l’année et qu’ils collent dans leur cahier de mots.
Ressources par leçon :
Vers le CE1
Fiche de lecture | Cartes personnages | Fiches du répertoire de Fil et Lulu | Modèles pour le cahier (VOCABULAIRE) |
Alphabet express |
Quelques observations :
- La fiche de lecture est rangée dans le porte-vues pour que l’élève puisse relire à la maison ce qui a été travaillé en classe.
- Les fiches du répertoire sont exploitées lors de la correction de l’activité « CARTOGRAPHIER LES PERSONNAGES ». Elles sont affichées au tableau et proposées aux élèves lors de la séance « LIRE DE PLUS EN PLUS VITE ».
Pour cette séance, j’ai choisi de remettre une fiche à chaque élève et de réaliser des enregistrements qui seront rassemblés dans un petit livre numérique que les élèves pourront réécouter par la suite. Les applications (sur IPAD) sont Dictaphone et Book Creator.
DICTAPHONE
BOOK CREATOR
- J’ai réalisé des modèles pour les exercices car mes élèves n’ayant pas l’habitude de faire un exercice dans le cahier à partir d’un manuel (c’est un gros apprentissage cette année), il leur fallait un exemple de présentation à suivre. Surtout pour tracer le tableau.
- Le train de l’alphabet express est une méthode sous forme de jeu que je leur apprends afin de savoir si l’on a bien suivi l’ordre alphabétique. Le train quitte la gare et s’arrête aux différentes gares. S’il fait marche arrière, c’est qu’il y a un souci et que l’ordre alphabétique n’est pas respecté.
Confusions m/n
Fiche de lecture | Images à coller dans le cahier du jour (ORTHOGRAPHE) | Modèle pour le cahier jour | Fiche 1 |
Fiche 2 |
Quelques observations :
Les images à coller ne sont pas les mêmes que dans le manuel de lecture, mais le mot à trouver ne change pas. Je propose à nouveau un modèle de présentation, cette fois-ci pour le collage des images, car je souhaite que les images apparaissent dans leur cahier du jour.
Confusions b/d
Quelques observations :
Le jeu des paires est le même que sur l’application d’Accès, sauf qu’il s’agit ici d’une version pour une utilisation sur IPAD via l’application Keynote. Cela permet une utilisation par les élèves sans passer par l’ordinateur de l’enseignant (la tablette étant plus facile à manipuler). Il n’y a cependant pas de validation automatique (on valide avec les élèves). Avec mes élèves, nous l’avons exploité en collectif, la tablette étant reliée au vidéo projecteur via l’AppleTV.
KEYNOTE
Pour le tuto vidéo, je vous le mets à disposition afin de vous partager ce que j’ai présenté à mes élèves pour les guider dans la compréhension de la consigne. Cette année, j’ai droit à beaucoup de « Maitresse, je n’ai pas compris la consigne, tu peux réexpliquer ? ». Du coup, pour faciliter tout ça, un exemple en vidéo et ça roule !
Vous verrez que j’ai un petit accent (normal, nous sommes en Polynésie 😉 ). Désolée pour la manucure, pas eu le temps de me faire les ongles, haha ! 🙂
Confusions é/è/ê
Quelques observations :
Pour la fiche de lecture, je propose deux versions dont l’une avec la police OpenDyslexic.
Je propose aussi sous Keynote les activités 1 et 2 sur les phrases négatives afin de pouvoir les exploiter avec le vidéo projecteur et la tablette.
Vous trouverez parmi les documents à télécharger le support pour l’activité d’écriture « Copier un message d’avertissement ». Je n’utilise pas le cahier d’écriture proposé par Accès avec mes élèves car je fais écrire directement dans le cahier du jour. Du coup, j’ai imprimé les triangles pour qu’ils puissent écrire à l’intérieur, les couper et les coller ensuite dans leurs cahiers. Je vous mets le document en format WORD. Si vous l’imprimez à 100%, il correspond normalement aux dimensions du triangle du cahier d’écriture d’Accès.
N’ayant pas non plus de cahier de littérature pour chaque élève, je fais écrire dans le cahier du jour (afin de limiter les photocopies). Vous trouverez donc en téléchargement l’illustration à coller.
Confusions p/q
Quelques observations :
Pour la fiche de lecture, j’ai utilisé le texte de différenciation proposé par Accès (disponible en téléchargement sur leur site).
Concernant la leçon de lecture-compréhension « Reconnaitre les marques du dialogue », j’ai adapté la séance pour mes petits lecteurs : ils sont partis d’une écoute du texte et d’une phase de compréhension orale. Ils ont ensuite repéré les personnages (je leur ai présenté leur « portrait » pour qu’ils les visualisent) et ont associé l’image aux étiquettes-phrases qui correspondent.
Pour la production d’écrits, j’ai imprimé des petites photos qu’ils ont collé dans leur cahier du jour sur le modèle de présentation du cahier proposé par Accès.
Afin de poursuivre le travail de lecture sur les documentaires (différenciation entre documentaire et album) et afin de leur permettre d’en apprendre plus sur d’autres animaux, j’ai mis à jour ma table des « livres à la une » et je leur ai proposé des documentaires sur les animaux. À chaque projet ou période, je leur met à disposition un lot de livres sur le thème étudié.
Pour finir, j’ai expérimenté cette semaine un fonctionnement en atelier (j’en parlerai dans un prochain article). Mais je vous mets tout de même quelques documents qui peut-être pourront vous servir.
Rotation des ateliers | Plan de travail – ORTHOGRAPHE | Plan de travail – ÉCRITURE / DICTÉE / LECTURE À VOIX HAUTE | Plan de travail – COMPRÉHENSION |
Icônes (Plan de travail) |
Confusions f/v
L’application ne fonctionnant pas correctement, j’ai préparé des images pour leur proposer une alternative au « jeu des paires ». Les images étaient projetées au tableau et les élèves devaient écrire sur l’ardoise le mot associé (les cartes mots étant affichées au tableau).
Les images à découper serviront à l’exercice sur les expressions autour du mot LOUP. J’ai fait faire l’activité dans le cahier du jour (pour éviter les photocopies).
Confusions ch/j
Confusions d/t
Lors de la séance de lecture-compréhension (J2), j’ai réalisé un petit apport culturel sur les « Ama », les célèbres pêcheuses en apnée du Japon (le texte y faisant référence). Vous trouverez donc en téléchargement un petit diaporama qu’il faudra compléter à l’oral par des informations. Voici des liens vers quelques sites pour une petite mise à jour des connaissances : ici, là ou encore sur Wikipédia.
Toutes les ressources concernant l’album sont disponibles dans un nouvel article.
fr / pr / cr / br / vr / dr / tr – fl / pl / cl / bl
Un immense merci pour ce travail ! Je me lance également dans cette méthode ! l’envie de renouveau et surtout de ne plus jongler entre les différentes méthodes ! Au plaisir de vous suivre !
Merci pour votre commentaire. J’espère que ces ressources pourront vous être utiles.
C’est super ces fiches de lecture. C’est le manuel que tu as remis en page ? Est-ce que tu comptes faire toute la période 1 comme ça ? En tout cas, merci beaucoup.
Oui, ce sont les pages du manuel. Je n’en ai qu’un seul cette année (pour expérimenter la méthode), j’ai donc préparé ces fiches. Je les mets en ligne au fur et à mesure que je les crée.
Ouah! Quel super travail! Un grand bravo et un énooorme merci!
Je me lance aussi dans la méthode, et je dois dire que tes fiches me sont très utiles, car je ne pouvais pas acheter un manuel par enfant.
Merci beaucoup. 🙂
Bravo pour ce travail et merci de le mettre à disposition! Quand on commence avec une nouvelle méthode, il y a beaucoup à faire et votre aide est précieuse alors mille mercis!
Merci à vous. Oui, c’est vrai qu’il y a beaucoup à faire mais on va y arriver petit à petit. L’année prochaine ce sera plus simple je pense.
Bonjour
j’utilise tes fiches pour la lecture fluence, il y a une coquille sur la fiche 2 – exercice 4: ilS organisent une grande fête
merci pour ton travail !
Bonjour, merci pour le signalement 🙂 , ça y est, j’ai effectué la correction.
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ton travail, cela me sert énormément. J’utilise tout particulièrement tes fiches de lecture que je trouve claires et jolies. Penses-tu faire les suivantes? Accepterais-tu de partager ta trame modifiable et souhaites-tu de l’aide pour les poursuivre? Merci.
Merci beaucoup pour votre commentaire. 🙂 Oui, les suivantes arrivent au fur et à mesure. Je n’ai pas toujours le temps de les mettre en ligne hélas. Je profite des vacances pour le faire. Je n’ai pas de trame modifiable à partager, désolée. Je travaille avec Canva et c’est beaucoup de bidouillage, d’agencement… Mais merci pour la gentille proposition. 😉
Merci beaucoup d’avoir partagé les lectures suivantes c’est très gentil ! 😉
Je n’arrive pas à télécharger la fiche de lecture é/è …
Merci de me l’avoir signalé, ça y est c’est corrigé. 🙂
MERCI !
Merci beaucoup pour votre partage.
Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis ravie que ces ressources puissent aussi être utiles à d’autres élèves.
Quel travail, vous êtes douée 😉
Merci beaucoup !
Bravo pour ce travail, et merci pour ton partage.
Merci beaucoup ! 🙂
Bonjour,
Immense merci pour tout le travail sur le loup !
Auriez-vous la fiche de lecture sur F/V svp?
Merci
Merci, je fais cette semaine cette fiche de lecture. 🙂
Super 🙂
Bonjour
merci infiniment pour le partage et surtout bravo pour votre travail!
Merci à vous pour ce commentaire. 🙂
Merci beaucoup pour votre travail! Les élèves prennent du plaisir à travailler sur vos supports!
Une petite coquille sur la fiche de lecture n°12 (ch/ j): à la fin du texte, « Il se pense au dessus de la rivière » au lieu d' »il se penche ».
Très bonne continuation!
Merci de me l’avoir signalé. 🙂
Bonjour,
Je continue d’utiliser avec plaisir vos fiches de lecture avec mes élèves. Auriez-vous la possibilité de partager celle sur d/t svp ? Ça me gêne de vous le demander car j’imagine tout le travail que cela représente ! Mes élèves ont pris l’habitude de ce support et je n’imagine pas m’en passer. Je vous souhaite un bon week-end.
Bonjour, merci pour votre intérêt et votre retour positif. C’est en cours de conception. 😉
Merci beaucoup ! Je vais la faire demain matin. Sincèrement, si besoin je peux vous aider au moins pour les fiches de lecture 😀.
Bonjour,
Pour les confusions d/t, jours 3 et 4, vous n’avez pas préparé de feuille pour la lecture de l’album de l’origami. Souhaitez-vous que je la prépare, et que je vous l’envoie pour la mise en forme?
Bonjour, les fiches sont prêtes mais pas encore mises en ligne (je prévois un autre article sur l’album…). Merci quand même pour la proposition.
Ping :Le voyage de l’origami (Guillaume LACOTTE) – Crayons de Soleil
Bonjour,
Merci pour le superbe travail réalisé sur l’album de l’origami. Pourriez-vous partager la fiche de lecture sur fr, pr… si vous l’avez réalisée svp? Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour tout ce travail ! Je pioche au fil de mes besoins pour compléter certaines choses.
Bonne continuation !
Merci 🙂
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours positifs et vos nombreux remerciements qui me touchent beaucoup. 🙂
Je souhaite cependant apporter une précision : merci de ne plus me demander de publier telle ou telle fiche ou quand est-ce que je publierai les fiches suivantes…
Je ne répondrai plus à ces commentaires et les supprimerai. Pour répondre cependant à vos interrogations… Si les fiches (ou autres documents) n’y sont pas :
– Soit elles ne sont pas encore prêtes.
– Soit JE N’AI PAS EU LE TEMPS de les publier.
J’ai comme vous une classe (je ne suis pas derrière mon ordinateur H24) et des journées bien chargées, une vie de famille et des occupations. Je reçois même parfois des demandes dès le début du week-end… J’ai le droit, comme vous, à une pause.
Je partage mon travail pour qu’il puisse être utile à d’autres personnes mais je n’en ai pas l’obligation. Je vous remercierai de bien vouloir comprendre cela. 🙂
Merci pour ce merveilleux travail. J’utilise la méthode Fil et Lulu depuis septembre et j’adore. Vos documents vont m’aider à exploiter davantage la méthode. Vous êtes géniale !!!!! merci
Merci à vous. 🙂
Bonjour !
Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail de qualité !
J’apprécie également les petites fiche de devoirs pour apprendre les mots de la dictée. La P2 s’arrête avec d/t, Aurais-tu les suivantes ? Merci !